Connexion utilisateur

Sondage

Quel est votre genre musical électronique préféré?
UK Hardcore / Happy Hardcore / Makina / Freeform
45%
Hardcore Breaks / Breakbeat Hardcore / Breaks
13%
IDM / Minimal Techno / Ambient
3%
Hardcore Techno / Frenchcore / Speedcore / Breakcore
10%
Mainstream Hardcore (Gabber) / Hardstyle / Hard Trance
16%
Chiptune / 8 bit / Lo-fi
13%
Votes totaux : 31

[Scène Rave]

Les débuts de la scène rave à Trois-Rivières (3 de 4)

Symphonia, Flavour, DJ Peak @ Voodoo

Voici le troisième texte d'une série de quatre concernant l'histoire de la scène rave de Trois-Rivières. L'histoire d'un mouvement vu à travers le prisme de Dj Symphonia.

Dj Symphonia, Dj Flavour & Dj Peak @ Voodoo (octobre 2003)








En octobre 2003, Yaz Aeschimann - qui s'occupe alors de sélectionner les Djs pour les productions R.A.M. - me donne ma première chance dans un rave lors de l'événement Voodoo. J'y mixe en compagnie de Tektonik, Banging Mark et Insomnia, devant plus de 700 personnes.

 

Au même moment ont lieu, toutes les fins de semaine, des soirées technos au lounge du club Le Pub en Ville, situé sur la rue Des forges à Trois-Rivières. Il m'a été fort agréable de siroter un succulent cocktail au son de la House de Dj Flavour!

De soirée en soirée, l'envie m'envahit d'organiser mes propres événements. Je compte faire découvrir de nouvelles sonorités aux raveurs.

En décembre 2003, je mixe dans un rave privé. J'y fais la connaissance de Yanick Tessier, alias D.R.B., un autre Dj de la région trifluvienne. Nous nous sommes liés d'amitié, notamment en raison du projet que nous chérissions tous deux de lancer notre propre maison de production d'événements.

flyer soirée au bar La Station

Quelques semaines plus tard, en compagnie de Caroline Brunelle et de Francis Houle, nous lançons officiellement les productions Dynamic Rhythm & Beat (D.R.B.). Durant les mois suivants, nous organisons quelques petits raves privés avec une sélection de Djs composée d'amis. Ces derniers ont l’infinie gentillesse de mixer pour un prix souvent dérisoire. Parallèlement, nous lançons une soirée techno les vendredis soirs au bar gai La station.

Honnêtement, il s'agit d'un des bars où j'ai aimé le plus mixer. Les gens y étaient ouverts d'esprit, amicaux et sociaux. Je me souviens y avoir mixé du Hardcore à quelques reprises. Du Hardcore à Trois-Rivières, il faut le faire! Et les réactions ont été bonnes! Malheureusement, la bâtisse a été vendue et nous avons dû mettre fin à ces soirées qui fonctionnaient somme toute bien.

En 2004, nous commençons nos recherches afin de trouver un local qui servirait d'afterhour. En avril, les productions D.R.B. ouvrent Le Bonnies Afterhours au Cap-de-la-Madeleine, dans un ancien bar de danseuses nues.

L'endroit était magnifique; il y avait une mezzanine, des escaliers en colimaçon et une immense scène pour y accueillir nos maîtres du son. Je me rappelle y avoir fait mes premières prestations hardstyle. La formule était gagnante et les entrées, fort nombreuses. Trois semaines plus tard, alors que je mixe, la police débarque et ferme l'endroit, toujours en raison de plaintes de son.

Les raves D.R.B.

Délaissant temporairement le concept d'afterhour, les productions D.R.B. se mettent à organiser le rave Underground. L'événement, tenu le 29 mai 2004 dans un bunker souterrain de Shawinigan, accueille en autres Omni, maintenant copropriétaire de Tasty bytes records, Daytektor et Twinspin. L'endroit est presque insalubre : aucune fenêtre, un éclairage sombre et Dj A.R.D. qui, à ma connaissance, vient jouer son Hard Acid grinçant pour la première fois dans la région.

Symphonia @t Underground

Dj Symphonia @ Underground (mai 2004)

Je suis alors responsable de la sélection des Djs et je tiens à favoriser la venue de nouveaux noms axés sur des styles électroniques plus durs. Malgré le nombre d'entrées modeste (entre 150 et 200), ce rave demeure un de mes meilleurs souvenirs comme Dj et promoteur.

En juillet 2004, nous organisons notre deuxième événement, P.L.U.Ranium, qui se veut un festival de musique électronique en plein air sous les rayons d'un soleil ardent en banlieue de Trois-Rivières. Pour l'occasion, nous faisons venir d'Ottawa Coffee Man ainsi que Banging Mark, Pat Davis, Omni, Zed Aksis, Dj Demon et plusieurs autres. À la dernière minute, nous perdons l'accessibilité au terrain. L'événement est déménagé ailleurs, ce qui a de fâcheuses conséquences sur le nombre de participants.

L'année 2004 voit aussi se tenir de nombreux raves d'autres productions de la région: Generator 6, Bunker004, First Dream, Diva, Peakafeller, et Neutrinos ont vu se succéder de grands talents tels Lady Maria, Timewave, Lady Melodie, Tao, Plush, Shango, Insomnia, Lysergique, Mighty Kat, Asaph, Mad et Debbie Tebbs.

flyer Bunker 04

La plupart de ces soirées se déroulent dans la bâtisse du parc de planches à roulettes de Trois-Rivières. Plutôt original de s'assoir au sommet d'une rampe de 12 pieds pour écouter la musique de ses Dj favoris! Malheureusement, comme plusieurs lieux de rave, l’endroit a vite été surutilisé.

 

Dans la prochaine partie, Le creux de la vague (4/4)

Voir aussi :
De l'essor des promoteurs aux afterhours (2/4)
Les débuts (1/4)