[Le Emulator]
En jeter plein la vue à fort prix
Par Julien Daigneault Boucher, Datagram Radio - 21 juin 2011La réalité rencontre désormais la fiction : avec la table de mixage Emulator, munie d'un grand panneau lumineux transparent, un DJ peut maintenant contrôler la musique du bout de ses doigts. Toutefois, si ce gadget futuriste en jette plein la vue, son prix en rebute plus d'un et risque de retarder son implantation au Québec.
Mis sur le marché ce printemps par la compagnie torontoise Smithson Martin Inc., le Emulator est un contrôleur midi formé d'un panneau tactile transparent qui permet d’utiliser le logiciel de DJing Traktor Pro. «Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’évolution du DJing tactile», a déclaré Alan Smithson, PDG de Smithson Martin Inc., lors d'une démonstration de son produit le 1er juin dernier dans le cadre des ateliers Windows Live Sessions au festival Mutek. Selon lui, ce nouvel outil permettra de «pousser la performance à un autre niveau», celui du spectaculaire et de l'interaction avec le public, qui pourra désormais observer le travail du DJ. On sent déjà un certain engouement autour de ce type de produit, dont on a un aperçu dans le dernier vidéoclip de Britney Spears, Till The World Ends.
«On va enfin pouvoir assister à un spectacle [de la part des DJs]», se réjouit Pola Cormier, vendeuse spécialisée dans l'équipement pour DJ chez Steve's Music. Depuis le mois de mai, ce magasin du Vieux-Port de Montréal est l'unique point de vente du Emulator au Québec. Pour l'instant, on n’a encore vendu aucun contrôleur. Un seul bar en a fait l’acquisition au Canada, à Bradford en Ontario. Cependant, M. Smithson souligne que déjà de nombreux bars dans le monde utilisent son produit, notamment à Londres, à Dubaï et à New York.
Peu d'engouement à Montréal
Toutefois, cet engouement ne semble pas toucher les bars de la métropole du Québec. «Le problème, c'est que peu de personnes travaillent avec ce type de contrôleur. De 80 à 90 % des artistes qui passent chez nous fonctionnent avec des CDJs, signale le directeur artistique du Circus Afterhour, Jean-Louis Labrecque. Certains pourraient être intimidés par l'appareil». Même s'il trouve le gadget très «cool», M. Labrecque signale que son établissement ne prévoit pas en acheter, notamment en raison du prix et du nombre restreint de personnes qui utilisent Traktor Pro ou Serato. «Souvent, les gens utilisent leur propre contrôleur», ajoute-t-il.
Le copropriétaire du Stereo, Mike Rein, abonde dans le même sens. «Pour l'instant, chaque DJ travaille avec le contrôleur qu'il préfère», mentionne-t-il. M. Rein garde cependant la porte ouverte: «S'il y a une demande pour ce type de contrôleur, nous l'achèterons».
Une ouverture que ne manifeste pas Alain Joyal de L'Éclipse Night Club: «Il y a une tendance des DJs à délaisser les logiciels comme Traktor Pro ou Serato, avec l'arrivée des nouveaux CDJ qui prennent les clés USB». Du côté du Pure Nightclub, on préfère aussi miser sur du matériel de DJ à la fine pointe de la technologie, comme les CDJ-2000 et le DJM-2000.
Selon Pola Cormier du magasin de musique Steve, Emulator est avant tout destiné aux DJs. «Maîtriser Emulator deviendra une habileté propre à certains d'entre eux. Les clubs ne peuvent pas imposer son utilisation. Il faut un temps d'adaptation pour s'y retrouver», explique-t-elle. «C’est le premier type de contrôleur du genre qui sort. Comme dans le cas des autres contrôleurs, ni les DJs ni les clubs ne voulaient en acheter au début», souligne Mme Cormier. Elle prédit que d'ici un an ou deux, grâce aux améliorations qui seront apportées au Emulator, les bars l’achèteront.
Un contrôleur pas comme les autres
L'ensemble Emulator, composé d'un panneau tactile transparent imperméable et résistant aux égratignures, d’un projecteur, d'un support de métal ainsi que du logiciel Emulator FT, s'impose comme un bloc d'environ 4'X 4'. Malgré son apparence futuriste, le panneau du Emulator ne fonctionne pas à l'aide d'une technologie holographique, mais bien grâce à des capteurs infrarouges. Un canon numérique, situé sous le panneau, y projette l'image de l'interface. On trouve les panneaux en trois formats :
- 42'' avec deux points tactiles simultanés (4 249 $ avant taxes);
- 32'' avec six points tactiles simultanés (4 875 $ avant taxes);
- 46'' avec six points tactiles simultanés (6 475 $ avant taxes).
Une version plus pratique de Traktor Pro
La vendeuse de chez Steve's Music affirme que Emulator FT est beaucoup plus agréable à utiliser que le logiciel auquel il se superpose, à savoir Traktor Pro. Le logiciel de Smithson Martin Inc. donne accès à une banque d'échantillonnage, ainsi qu'à plusieurs modules d'effets qui peuvent en combiner jusqu'à douze à la fois. Il propose aussi des fonctionnalités originales, comme un reset qui permet de rétablir les paramètres de base, ainsi que CUP, un bouton qui, une fois enfoncé, retient la chanson à la manière d'un disque vinyle. Cette fonction permet notamment de pallier la latence de réponse tactile (7 millisecondes) qui pourrait en faire pester plus d'un.
On peut aussi installer le logiciel sur une tablette PC. Mme Cormier souligne que la réponse tactile y est plus rapide. De plus, l'interface du Emulator permet aux artistes de diffuser des images et de la vidéo, ainsi que du texte en temps réel, afin d'animer leurs prestations.
Des dimensions rebutantes
Selon Pola Cormier, le prix prohibitif du Emulator est probablement ce qui en freinera le plus la propagation. En outre, sa taille encombrante risque de donner du fil à retorde à certains tenanciers de bars qui seront contraints de réaménager leur box à DJ pour lui faire de la place.
Le PDG de chez Smithson Martin Inc. souligne la nuisance que peut occasionner une lumière stroboscopique dirigée directement sur la table de mixage tactile pendant les prestations, surtout dans les coins. De plus, le bulbe du projecteur reposant par terre risque de se briser sous un choc violent. Un bulbe de remplacement coûte environ 200 $. M. Smithson aborde aussi en riant le problème des insectes qui, attirés par la luminosité du panneau, peuvent actionner les boutons une fois posés sur ces derniers. Lors de sa dernière prestation à l'extérieur, il a avoué avoir enduit le panneau de chasse-moustique pour prévenir ce type de problème.
Des limites dans la compatibilité
Quant au logiciel Emulator FT, il présente un grand défaut. Il ne fonctionne que sous Windows 7, plateforme sur laquelle on retrouve la rustine Multitouch, qui permet les multiples contrôles tactiles. Le rôle central de cette fonctionnalité contraint les utilisateurs de systèmes Macintosh à installer Windows 7 sur leur machine en attendant la version Mac OSX du Emulator. Du côté des logiciels de mixage, on ne soutient que Traktor Pro 2. Si vous ne le possédez pas déjà, vous devrez débourser près de 250 $ de plus pour l'acquérir ou 80 $ pour mettre à jour votre version. Mme Cormier signale qu'il peut être fastidieux et coûteux d'obtenir, puis d'installer toutes les rustines nécessaires pour faire le pont entre Traktor Pro et Emulator.
Des améliorations à prévoir
Comme il s'agit du premier contrôleur du genre à sortir sur le marché, M. Smithson parle déjà des améliorations qui seront apportées à son produit. « Nous planchons actuellement pour rendre son apparence plus sexy, pour régler les problèmes d'infrarouge et rendre le montage plus abordable afin de mettre au point un produit tout-en-un », signale-t-il. D’ailleurs, on lancera bientôt une version personnalisable du logiciel, permettant notamment d'opérer plus de deux pistes à la fois. On travaille également au développement des versions du Emulator pour Ableton, Serato et Virtual DJ.
PC
Configuration minimale requise :
- Windows® 7 Home Premium ou mieux (32/64 bit)
- Dual Core CPU 1.3 Ghz (not Atom)
- 1 GB RAM
- Carte de son ASIO
- Tablette PC Multi-Touch ou Multi-Touch screen
- Emulator FT requiert une résolution de 1280×800
Configuration suggérée :
- Windows® 7 Home Premium ou mieux (64 bit)
- I3 CPU
- 4 GB RAM
- 1 GB RAM
- Carte de son ASIO
- Tablette PC Multi-Touch ou Multi-Touch screen
- Emulator FT requiert une résolution de 1280×800
Mac
Tous les Mac Intel vous permettent d'installer et d'opérer Windows à l'aide de l'utilitaire Boot Camp. Emulator est compatible avec Boot Camp.
Configuration minimale requise :
- Processeur I3, I5, I7 ou mieux
- Des problèmes audio peuvent survenir sur les machines munies d'une carte vidéo M320
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires