Connexion utilisateur

Sondage

Quel est votre genre musical électronique préféré?
UK Hardcore / Happy Hardcore / Makina / Freeform
45%
Hardcore Breaks / Breakbeat Hardcore / Breaks
13%
IDM / Minimal Techno / Ambient
3%
Hardcore Techno / Frenchcore / Speedcore / Breakcore
10%
Mainstream Hardcore (Gabber) / Hardstyle / Hard Trance
16%
Chiptune / 8 bit / Lo-fi
13%
Votes totaux : 31

[Retour sur le rave FOUR]

Quatre fantastiques salles!

Promoteurs de FOUR

Le 3 juillet dernier au centre d'escalade Roc Gyms, quatre productions phares de la ville de Québec ont uni leur force pour organiser FOUR, un ultime rave où étaient conviés tous les super héros de la province. C'est sur le thème des quatre fantastiques que l’événement très attendu a fait danser près de 300 raveurs dans quatre salles différentes, chacune axée sur un style musical particulier.

Les quatre fantastiques en question, le Dj Seven Ways des productions Transition (Trance et Psy Trance), Minix de Mystik (Hardcore et Happy Hardcore), Dj Dez One de UpSession (Drum&Bass, Breaks et Dubstep) et la sympathique Jujube qui représentait les productions Old Skool (Électro et Progressive) ont mis le paquet afin de promouvoir le concept.

Près de la moitié des personnes présentes arborait fièrement au moins un apparat du héro de bandes dessinées. Votre humble serviteur a d’ailleurs pu dénombrer plusieurs Superman, Spiderman, Batman, etc., mais s’est surtout attardé à observer danser les Sailor Moon, Pikachu, Wonderwoman, Poison Ivy et autres Pocahontas de la soirée.

Nouvelle vieille salle

Aucune salle de la vieille capitale ne semblait plus indiquée pour accueillir autant de glorieux surexcités que le centre d'escalade du Roc Gyms. L’aménagement intérieur du centre, situé au 2350 avenue du Colisée, en met plein la vue avec ses plafonds de 40 pieds, ses cavernes et ses énormes matelas. Et que dire lorsqu'un Spiderman glisse littéralement du plafond de la salle Électro pour se poster au dessus de la foule en liesse!

hulk et beautéDevenu la « salle plate » après l'usage intensif qu'en ont fait les promoteurs de raves du début des années 2000, aucun rave ne s’était tenu au Rock Gym depuis près de sept ans. Pour la tête dirigeante des productions Old School, Chris Paris, le concept d’un rave à quatre salles à cet endroit le titillait depuis longtemps déjà. « Je me rappelle qu’il y a dix ans, il y avait près d'un rave par mois au Roc Gyms. À l’époque j’étais un « newbie » du monde rave, mais je chérissais déjà le projet d’y organiser un événement à plusieurs genres musicaux. », précise-t-il. La chose lui a toujours semblé possible considérant ses liens d'amitié avec le fondateur du Roc Gyms, François-Guy Thivierge.

« De retour d'un important voyage d'escalade il y a quelques mois, François-Guy a repris contact avec moi pour m'offrir l'opportunité que j'attendais depuis si longtemps », explique M. Paris. Rappelons que le fondateur du Roc Gyms poursuit actuellement l'ascension des sept plus hauts sommets du monde. Il en compte déjà quatre à son actif, dont le mont Everest, sur lequel il a planté le drapeau du 400e anniversaire de la ville de Québec, lors de son passage en 2008.

Petite déception

Très satisfait de la soirée en général, le promoteur de la salle Hardcore, Dj Minix, se dit néanmoins un peu déçu de la participation. « L’engouement sur Facebook a été étonnamment fort. Je m'attendais à un peu plus de monde », précise-t-il. Pourtant, il explique que « tous les ingrédients étaient réunis : moment de l'année, concept, diversité musicale, « nouveauté » de la salle, etc. ».

Points faibles

Certains éléments ont cependant irrité plusieurs fêtards : l'aération déficiente dans certaines salles (« On se sentait comme dans un « Four »... la pognes-tu? ») ou encore l'obligation de devoir faire la file et prendre un ticket pour sortir à l'extérieur. La qualité du son laissait aussi à désirer, spécialement dans la salle Drum&Bass, où la cacophonie du mélange musical des quatre salles matraquait les tympans. Selon certains raveurs et Djs, l'atmosphère de cette salle aurait gagné à être allégée par une musique ambiante ou en déplaçant carrément le Drum&Bass dans une autre salle. Bien que le Roc Gyms possède un cachet très intéressant, il n'en demeure pas moins que son acoustique n'est pas conçu pour offrir un son optimal aux fêtards.

Points forts

Les cartes maîtresses de FOUR resteront sans conteste la diversité musicale de l'événement en plus de son concept très apprécié de la foule. Le graphisme du flyer et les pastiches de bande dessinés sur le forum rave www.ravezone.qc.ca en ont d'ailleurs fait rire plus d'un. La présence de bière et de nombreux matelas ont également fait le bonheur de beaucoup de raveurs. À noter que si la demande se fait sentir, des t-shirts de l’événement pourront être imprimés.