[Scène Rave]
Drame à la Love Parade de Duisburg
Par Julien Daigneault Boucher, datagramradio.org - 27 juillet 2010La traditionnelle Love Parade allemande, tenue cette année à Duisbourg, s'est transformée en véritable cauchemar : 20 personnes ont perdu la vie tandis que plus de 500 autres ont été blessées.
Pris dans un mouvement de panique, coincées entre une autoroute, une voie ferrée, des murs et des barrières, des centaines de milliers de fêtards ont tenté de fuir par un tunnel. Selon les autorités, la majeure partie des victimes a trouvé la mort sur la rampe d'accès au tunnel. Aucune n'aurait péri dans le tunnel.
Organisateurs et autorités pointés du doigt
Matthias Roeingh, l’inventeur berlinois de la Love Parade, n’a pas mâché ses mots pour condamner les «fautes de management crasses» des organisateurs qui ont repris sa marque, les accusant de ne penser qu'aux profits. «Ils sont coupables. C’est un scandale. Comment peut-on laisser une seule voie de passage aux gens pour rejoindre un tel rassemblement?»
Quant à lui, l'actuel propriétaire de la marque Love Parade et fondateur de la chaîne de salles de sport McFit, Rainer Schaller, a rejeté la responsabilité de la tragédie sur la police. Il a déclaré que cette dernière a donné l'instruction d'ouvrir certains accès au tunnel alors qu'il était déjà menacé d'engorgement.
Le président de la police locale, le désormais retraité Rolf Cebin, s'est opposé à l'organisation de la Love Parade en raison des failles de sécurité. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, cette opposition lui a valu des pressions politiques afin qu'il soit démis.
Finie la Love Parade
En conférence de presse dimanche dernier, Rainer Schaller a déclaré qu'il n'organiserait plus de Love Parade «en respect pour les victimes et leurs familles».
Le même jour, le Parquet a perquisitionné les bureaux de la mairie de Duisburg pour saisir les documents concernant la préparation de l'événement. Une enquête tentera d'établir les responsabilités de chacun dans cette catastrophe.
Condoléances
Suite à ce drame sans précédent, l'équipe de Datagram Radio tient à présenter toutes ses condoléances aux proches et aux familles des victimes ainsi qu'à la communauté électronique internationale.
Vidéo des mouvements de foules :
http://www.youtube.com/watch?v=R5Gn_MX14XU&has_verified=1
http://www.youtube.com/watch?v=tFziZZYIrj8
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Drame à la Love Parade de Duisburg
Je pense que ça va prendre un bon bout de temps avant de pouvoir vraiment mettre la faute sur une entité précise. Ce qui est certain, c'est que gérer les mouvements d'une foule d'une telle ampleur, c'est vraiment un travail gargantuesque de logistique. Espérons jamais revoir quelque chose du genre dans le futur...